logo
CDOI Nord
photos d'infirmiers dans le header
Actualités

L’installation en exercice libéral de la profession d’infirmier demande d’accomplir plusieurs formalités obligatoires auprès de nombreuses institutions différentes. De plus, si certaines formalités sont obligatoires, d’autres sont fortement conseillées. La mission de l’Ordre infirmier est de conseiller et d’aider les infirmières et infirmiers voulant s’installer en exercice libéral.

Les formalités obligatoires sont :

  • Commencer par contacter la CPAM du lieu d’exercice pour savoir si votre zone d’exercice permet l’installation. En effet, les zones sur-dotées en infirmiers ne permettent  plus les nouvelles installations mais seulement la cession de patientèle. De plus, ce contact permet de prendre rendez-vous avec le délégué professionnel de santé qui pourra également vous aider pour votre installation.

  • Contacter l’Agence Régionale de Santé (ARS) du département dans lequel vous allez exercer pour leur indiquer un changement de statut d’exercice et une nouvelle adresse professionnelle.

  • Contacter l’URSSAF du département d’exercice pour leur indiquer votre nouveau statut et votre adresse professionnelle. Les prélèvements se feront de façon forfaitaire les deux premières années avec une régularisation la troisième année. Pensez à épargner au minimun 50% des revenus mensuels des deux premières années pour ce rattrapage de la troisième année.

  • Contacter votre Conseil Départemental de l’Ordre Infirmier pour lui indiquer votre changement de statut et votre adresse professionnelle. Il pourra également vous conseiller, vous aider et si besoin vous rencontrer durant toutes ces démarches (tel 03.62.65.83.20/21 sur RDV).

  • Contacter la Caisse Autonome et de Prévoyance, des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, pédicures-podologues, Orthophonistes et Orthoptistes (CARPIMKO) pour lui indiquer votre installation et ainsi débuter les prélèvements qui seront également forfaitaires les deux premières années avec un rattrapage en troisième année.

  • Il vous faudra contracter une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) auprès d’un organisme d’assurance quelconque. Celle-ci vous assure en cas de litige d’ordre professionnel.

  • Contracter une assurance pour votre local professionnel.

 

 Voici les formalités facultatives mais fortement conseillées :

  • Contracter une assurance prévoyance auprès d’un organisme d’assurance quelconque, celle-ci vous saura utile en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie ou accidentel. Car le délai de carence est de 3 mois dans l’exercice libéral.

  • Contracter une protection juridique (PJ) auprès d’un organisme, elle vous servira de conseil en cas de litige professionnel.

  • Vous pourrez contracter ultérieurement (après quelques années d’exercice) une complémentaire retraite auprès d’un organisme quelconque. Celle-ci vous permettra d’épargner pour votre retraite en complément de la CARPIMKO.

  • Ouverture d’un compte bancaire professionnel

  • Disposer d’une certaine ancienneté pour prétendre à de l’installation en libérale

Contact

Président

Coordonnées

Conseil départemental de l'ordre des infirmiers du Nord
ERE PARK II
2ème étage
11 avenue de l'horizon
59650 VILLENEUVE D'ASCQ

cdoi59@ordre-infirmiers.fr
Tel : 03.62.65.83.21
Fax : 03.62.65.83.19

Permanences

Accueil sur rendez-vous par mail : cdoi59@ordre-infirmiers.fr

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil